Insolite, mais pratique: est-il possible de congeler du chou cuit pour une utilisation future?

foto15648-1Le chou braisé est un plat savoureux et sain. C'est une source de vitamines B, d'oligo-éléments et de fibres alimentaires.

Afin de gagner du temps, de nombreuses femmes au foyer le récoltent pour une utilisation future et le stockent au congélateur. C'est très pratique, car le plat d'accompagnement prêt à l'emploi est toujours à portée de main.

Découvrez s'il est possible de congeler du chou cuit et comment cela affectera son goût dans l'article.

Avantages de la congélation des repas

Vous pouvez congeler le chou cuit. Le refroidissement du produit fini n'affecte pas son odeur, son goût ou sa santé.

foto15648-2Au contraire, la congélation présente de nombreux avantages, notamment:

  • prolongation de la durée de conservation;
  • la garniture ou la garniture prête à l'emploi pour les tartes est toujours à portée de main;
  • le produit décongèle rapidement.

Pour que le chou acquière la même consistance après la congélation, il vous suffit de le mettre dans une casserole et d'allumer un feu lent. Le plat décongèlera progressivement et ne différera pas du produit d'origine.

Comment geler correctement?

Congeler le chou cuit ce n'est pas difficile si vous suivez les instructions ci-dessous:

  1. Hacher et cuire le produit jusqu'à ce qu'il soit cuit. En plus de l'ingrédient principal, le plat peut inclure des oignons, des tomates et des carottes. Il n'est pas recommandé de congeler le chou cuit avec de la viande.
  2. Le jus formé pendant la cuisson doit être égoutté.
  3. Laisser refroidir le plat à température ambiante.
  4. Emballez le produit dans des récipients préparés à l'avance, éliminez l'excès d'air et fermez le récipient.
  5. Placez le chou au congélateur sur l'étagère du haut.

Après 2-3 heures, les aliments peuvent être transférés dans les compartiments inférieurs du congélateur.

Il faut un certain temps pour cuire le chou, qui doit être congelé. Si elle est jeune, un traitement thermique de 15 minutes est suffisant. Les variétés d'hiver sont cuites pendant 40 minutes.

Au four, le produit perd un minimum de vitamines et ne gagne pas de calories supplémentaires, comme lors de la cuisson au chaudron ou à la poêle. Préparez le plat pendant 40 minutes maximum.

Pour le stockage au congélateur, vous pouvez utiliser le conteneur suivant:

  1. foto15648-3Sac en plastique étanche... Les produits finis y sont placés, l'air est expulsé et étroitement lié. Il ne devrait pas être bourré. Dans un sac, ils mettent une telle quantité de chou, qui est nécessaire pour 1 fois.
  2. Récipient en plastique avec couvercle... Pour y garder le moins d'air possible, il est recommandé de le remplir complètement. Il est plus pratique d'utiliser de petits récipients jusqu'à 300 g.
  3. Sacs sous vide... Il doit être rempli au 2/3. L'air est évacué avec un dispositif spécial ou une pompe, après quoi la vanne d'emballage est rapidement fermée.

L'utilisation de sacs sous vide vous permet d'économiser de l'espace utile dans le congélateur, car après avoir retiré l'air, le volume de leur contenu est réduit de 60 à 70%.

Durée de conservation au congélateur

Le plat peut être conservé congelé jusqu'à six mois... Si vous le mettez simplement au réfrigérateur, le produit se détériorera après 3 jours.

Pour conserver le plus de nutriments possible dans le chou, ne le conservez pas au réfrigérateur ou à l'air frais. Congelez le plat immédiatement après refroidissement.

Le fait est que le chou qui est resté au réfrigérateur pendant un jour ou plus perd jusqu'à 90% de la vitamine C. Sa seule valeur sera la présence de fibres alimentaires.

Si le produit n'a pas été utilisé dans les six mois suivant la congélation, il doit être éliminé. Un tel chou ne convient pas à la nourriture.

Information utile

Conseils à prendre en compte:

  1. foto15648-4Si le plat a été cuit en grande quantité, il doit être congelé par portions. Lorsque le besoin s'en fait sentir, la bonne quantité d'aliments est retirée du congélateur.
  2. Il est recommandé d'utiliser le moins d'huile possible pendant la cuisson. Laissez le ragoût de chou dans son jus. Cela réduira la teneur en calories du plat et la quantité de liquide qu'il contient.
  3. Vous pouvez utiliser un four à micro-ondes et de l'eau chaude pour décongeler.
  4. Si vous prévoyez de stocker du chou pendant une longue période, vous devez expulser l'excès d'air du récipient. Plus il est petit, mieux le produit gèle.
  5. Le conteneur doit être hermétiquement fermé. Le produit a une odeur prononcée qui peut se propager dans tout le congélateur.
  6. Vous pouvez améliorer le goût du chou décongelé en ajoutant un peu de vinaigre de table et du sucre tout en chauffant. Cela ajoutera une saveur aigre-douce au plat.

Vous trouverez tous les éléments les plus importants et utiles sur le stockage du chou ici.

Conclusion

Vous pouvez certainement congeler le chou cuit. Après un tel traitement, il ne perdra pas son goût, n'aura pas un goût amer ou aigre.

Le plat fini est conservé au congélateur dans des sacs en plastique ou dans des conteneurs. Pour obtenir un plat d'accompagnement savoureux et satisfaisant pour le déjeuner ou le dîner, prenez juste quelques minutes pour le sortir du réfrigérateur et le décongeler.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures