Tout ce qui est le plus important sur le stockage des carottes pour l'hiver dans la sciure de bois

foto16508-1Les carottes sont un légume courant qui, lorsqu'il est stocké correctement, peut durer plusieurs mois. La sciure de bois est l'une des méthodes pour conserver la récolte.

Pour ce faire, vous devez choisir le bon emplacement de stockage, le conteneur et choisir la sciure de bois eux-mêmes.

Nous vous dirons dans l'article s'il est possible de stocker et comment organiser correctement le stockage de la récolte de carottes pour l'hiver dans la sciure de bois.

Avantages et inconvénients de la méthode

Stockage des carottes dans la sciure de bois - une méthode pratiquée depuis longtemps qui permet une maturation végétale à long terme.

foto16508-2Les avantages de cette méthode:

  • stockage à long terme;
  • une protection fiable des plantes-racines contre les maladies et les infections;
  • nettoyage facile des carottes de la sciure après stockage;
  • facilité d'organisation.

Outre les avantages incontestables, la technique présente également des inconvénients:

  • la nécessité d'avoir beaucoup de sciure de bois;
  • il est nécessaire de couler chaque couche, ce qui peut être laborieux pour de grands volumes de pièces;
  • la sciure a tendance à former de la poussière;
  • la sciure de bois peut provoquer des allergies.
Si les inconvénients de stocker des carottes dans de la sciure de bois ne sont pas effrayants, cette méthode peut être considérée comme l'une des meilleures. De plus, même s'il n'y a pas de sciure de bois prête à l'emploi, vous pouvez les fabriquer vous-même.

Entraînement

Stockage adéquat des carottes dans la sciure de bois exige le respect de tous les prérequis:

  1. Créer des conditions dans le magasin.
  2. Sélection de conteneurs.
  3. Choix de sciure de bois.
  4. Culture et traitement appropriés des carottes avant la ponte.

Choix de conteneurs

La durée de couchage dépend largement du choix de la capacité. La meilleure option est une boîte conçue pour pas plus de 20 kg (mieux pour 15-18 kg), et équipée d'un couvercle. Le bois ou le carton conviennent, car ils ne présentent pas de lacunes importantes pour que la sciure de bois ne se répande pas à travers eux.

foto16508-3Lors de la planification du placement de la culture en hiver, les conditions suivantes doivent être respectées:

  • les récipients ne doivent pas être placés directement sur le sol de la cave - uniquement sur des podiums en bois ou sur des étagères;
  • le récipient ne doit pas se rapprocher des parois de la cave - il est nécessaire de laisser un espace libre d'au moins 10 cm.

Parfois, une méthode est utilisée pour stocker les carottes directement sur les étagères, sans conteneurs. Dans ce cas, la sciure de bois sera versée directement sur les étagères.Cette option est moins préférable et précise, en outre, la sciure sera beaucoup plus nécessaire que pour la pose en caisses.

Essence de bois pour sciure

La sciure pour conserver les carottes ne convient à aucun - les conifères sont nécessaires, ce sont eux qui empêchent le développement de champignons et d'endommager la culture par des maladies.

Si la sciure de bois est humide, elle doit être séchée avant utilisation. La teneur en humidité autorisée des copeaux peut atteindre 12%.

Le stockage de haute qualité d'un légume est dû aux phytoncides contenus dans les copeaux de bois.

Locaux

Une cave équipée est une pièce pratique pour stocker de grandes quantités de carottes dans la sciure de bois. Auparavant, les restes de la récolte de l'année dernière devaient en être retirés et désinfectés.

Les conditions appropriées pour trouver une plante-racine sont les suivantes:

  • humidité - jusqu'à 95%;
  • température de l'air - dans la plage de -2 ° C à + 2 ° C.

S'il n'y a pas de supports ou de podiums pour l'installation des boîtes de fournitures, ils doivent être faits à l'avance. En savoir plus sur la température de stockage des carottes. ici.

Comment préparer un légume?

Pour la mise en favori en hiver Des racines saines et mûres sont sélectionnées, de préférence des variétés à maturation tardiveadapté aux conditions climatiques de la région de culture.

À partir du volume total du légume récolté, la structure endommagée et inégale et d'autres défauts sont rejetés.

foto16508-4Avant d'envoyer des carottes pour un stockage à long terme, il doit être préparé:

  1. Secouez le sol.
  2. Coupez les sommets pour que les verts inutiles ne tirent pas de substances utiles.
  3. Coupez la tête restante (10 mm) pour éviter la germination plus tard.
  4. Coupez les queues de cheval.
  5. Sécher pendant trois jours.

Il est préférable de privilégier les carottes de taille moyenne de forme canonique. Lisez comment préparer les carottes pour le stockage. ici.

Comment conserver?

L'ordre de pose des légumes:

  1. Installez la boîte dans un endroit désigné.
  2. Versez la sciure de bois en une couche de 20 à 50 mm.
  3. Mettez les carottes sur le "coussin" formé pour que les légumes ne se touchent pas.
  4. Ajoutez une couche de sciure de bois pour recouvrir complètement toutes les carottes de la rangée du bas.
  5. Répétez l'alternance de couches de carottes et de sciure de bois vers le haut de la boîte.
  6. Couvrir le récipient avec un couvercle.
La durée de stockage des carottes dans la sciure de bois, si elle est correctement organisée, peut aller jusqu'à la prochaine récolte.

Problèmes possibles

Si tous les points d'organisation sont pris en compte, que les carottes répondent à toutes les exigences de qualité et que la bonne sciure de bois est sélectionnée, le stockage doit se dérouler sans problème.

Les problèmes de pose de la pièce peuvent survenir comme suit:

ProblèmeCause du problèmeSolutions
GeléLa température ambiante est descendue en dessous de -2 ° CCréez une isolation supplémentaire en recouvrant les boîtes, par exemple, avec du feutre
Champignon et pourritureExcès d'humidité dans le sol dans lequel poussent les carottesPour le stockage, laissez les carottes cultivées dans des conditions favorables
Champignon et pourritureUtilisation de sciure d'arbres malades, utilisation de sciure humide.Choisissez de la sciure sèche de haute qualité
Faire germer des carottesMauvaise préparation des tubercules eux-mêmes pour la ponte, circulation d'air trop activeLe conduit d'air ne doit pas être excessif et les carottes doivent être préparées selon toutes les règles

Le stockage doit également tenir compte de la compatibilité des cultures stockées. Les carottes, par exemple, peuvent être stockées à proximité des betteraves, mais de préférence dans plus d'un conteneur. Et de pommes et chou il doit être séparé, car un tel quartier affecte négativement la qualité de conservation des légumes.

Vous pouvez apprendre à stocker les carottes et les betteraves dans la cave ici, à la maison - ici.

Moyens alternatifs

En plus de la sciure de bois, d'autres méthodes peuvent être utilisées pour stocker les carottes. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

Est-ce possible en polyéthylène?

foto16508-5Dans des sacs en plastique, les carottes peuvent être stockées dans un endroit frais. Vous ne devez pas attacher un tel emballage étroitement, car pendant la position couchée, le légume émet du dioxyde de carbone..

Dans un espace confiné, cela contribuera à la détérioration des plantes-racines. À cet égard, il est nécessaire de prévoir des trous supplémentaires et de placer des cendres à l'intérieur pour absorber l'humidité.

Si vous utilisez du polyéthylène, les carottes resteront plusieurs mois (3-4), mais pas jusqu'à la prochaine récolte.

Au lieu du polyéthylène scellé, il est conseillé d'utiliser des sacs en plastique tissés, qui sont utilisés pour le sucre et d'autres produits en vrac.

Vous pouvez découvrir les avantages et les inconvénients de la conservation des carottes dans des sacs ici.

Argile

L'argile est diluée à l'état de crème sure épaisse: elle est laissée gonfler pendant 3 ou 4 jours. Pendant ce temps, la solution est agitée périodiquement.

Chaque carotte est enduite d'argile et séchée avant d'être stockée. Seules les plantes-racines complètement séchées avec une couche d'argile externe durcie doivent être stockées pour le stockage.

Cette méthode est une option de stockage efficace qui permet à la récolte de reposer jusqu'à un an, mais le processus de préparation lui-même est très compliqué.

Mousse

foto16508-6Dans les bacs, les carottes peuvent être stockées dans de la mousse humide. Ce voisinage permet au légume de rester longtemps en raison des propriétés conservatrices de la mousse, qui lui permettent de retenir le dioxyde de carbone.

Un autre avantage est que la mousse est un matériau léger qui n'exerce pas de pression supplémentaire sur les légumes... Par le haut, un tel stockage est recouvert d'une bâche pour éviter l'évaporation de l'humidité.

Si la cave est humide, la mousse sera préférable au stockage des stocks dans le sable.

Émail

De grands pots et seaux émaillés peuvent également être utilisés pour stocker des stocks de carottes.

Les racines préparées sont placées verticalement dans des conteneurs... Mettez une serviette sur le dessus et couvrez le tout avec un couvercle.

Coques d'oignon et d'ail

Si vous récoltez suffisamment de cosses d'oignon et d'ail tout au long de l'année, vous pouvez organiser le stockage des carottes jusqu'à la saison suivante.

Pour ce faire, utilisez des boîtes dans lesquelles sont placés les légumes, en saupoudrant abondamment chaque couche de balles.

Le sable

Cette méthode de stockage des carottes est l'une des plus populaires et des plus utilisées par les jardiniers. Sa mise en œuvre vous permet de laisser les tubercules en bon état de 6 mois à 9 mois.

Le sable doit être humide, mais pas mouillé... S'il y a du sable sec, il est alors possible d'augmenter sa teneur en humidité comme suit: ajoutez un litre d'eau dans chaque seau de sable et mélangez. Les carottes sont pondues en couches, comme le stockage dans la sciure de bois.

Recommandations

Avec stockage à long terme la sécurité de la culture est assurée en observant les conditions et en suivant les recommandations suivantes:

  1. foto16508-7Les légumes ne sont pas lavés avant la ponte.
  2. Même de petites fissures à la surface sont une raison de rejeter les racines.
  3. Mieux vaut les petites plantes-racines en hiver.
  4. Une sciure inappropriée peut ruiner les récoltes.
  5. Le stockage des légumes récoltés dans la sciure de bois ne protège pas contre les rongeurs.

Commentaires

Lors du choix d'un mode de stockage des carottes, les avis des résidents d'été conviennent que le sable et la sciure de bois sont l'une des meilleures options pour la conservation à long terme de la récolte dans une cave ou sur un balcon équipé.

Tous les matériaux nécessaires pour cela sont disponibles et le processus lui-même ne nécessite pas d'organisation complexe. Si les conditions dans la cave sont bonnes, le légume ne germera pas et ne pourrira pas.

Vidéos connexes

La vidéo vous expliquera comment stocker les carottes dans la sciure de bois:

Conclusion

Le stockage d'un légume dans la sciure de bois offre une période de stockage assez longue. La méthode elle-même n'est ni complexe ni exigeante en main-d'œuvre., ce qui vous permet de le mettre en œuvre vous-même, même sans beaucoup d'expérience dans la conservation des stocks de légumes, y compris pour les jardiniers débutants.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures