Comment laver à la main vos baskets soigneusement et délicatement et ne pas les abîmer?

foto7824-1Le lavage opportun et bien fait des baskets conserve aussi longtemps que possible l'aspect attrayant du produit.

Pour obtenir une chaussure de course parfaitement propre, il est important de vous familiariser avec les directives de base sur la façon de laver correctement vos chaussures de sport à la main.

Comment bien faire les choses laver les baskets manuellement sans stries à la maison, nous le dirons dans l'article.

Se préparer à laver à la main

La qualité du lavage dépend en grande partie de la façon dont les chaussures sont préparées pour le nettoyage:

  1. foto7824-2La saleté accumulée est nettoyée de la surface des baskets avec une brosse. Il est important de brosser la saleté avec des mouvements doux plutôt que de frotter activement. Sinon, les chaussures (en particulier le cuir) pourraient être rayées.
  2. Retirez la saleté de la semelle sous l'eau courante. Inspectez soigneusement le protecteur pour les pierres coincées et autres petits objets. Si nécessaire, retirez-les avec une aiguille à tricoter, un couteau ou tout autre objet pointu.
  3. Les rayures noires sont retirées du bord latéral de la semelle blanche. Pour ce faire, utilisez une gomme d'élève ordinaire.
  4. Les taches tenaces et tenaces sur les baskets doivent être éliminées même au stade de la préparation au lavage. Sinon, l'effet de nettoyage peut ne pas être celui souhaité. Ainsi, les taches d'herbe, les aliments peuvent être facilement nettoyés avec un détachant à l'oxygène. Des traces de sang aideront à éliminer le peroxyde d'hydrogène.
  5. Avant le lavage, vous devez retirer les lacets et les semelles intérieures (ils sont lavés séparément).

Qu'est-ce qui peut et ne peut pas être lavé?

Toutes les baskets ne sont pas lavables. Selon le type de matériau, une méthode de lavage et un type de détergent spécifiques sont sélectionnés:

  1. Chaussures de sport en textile peut être trempé, lavé à la main avec du savon à lessive, de la lessive ou du gel.
  2. Chaussures de sport en cuir laver très doucement à l'eau chaude savonneuse. Pour laver les baskets en cuir, utilisez du savon pour bébé ou du savon à lessive.
  3. Baskets en tissu blanc lavé avec de l'eau de Javel ou des détachants (peut être trempé dans de l'eau tiède avec l'ajout de détergents).
  4. Baskets en daim ou le nubuck est strictement interdit. La surface veloutée sera irrémédiablement endommagée au contact de l'eau.Ce type de chaussures ne peut être nettoyé qu'avec des sprays spéciaux - nettoyants ou en utilisant des services de nettoyage à sec.

Comment tout faire correctement pour qu'il n'y ait pas de divorces?

foto7824-3Avant de commencer le processus de lavage, vous devez décider du type de détergent et de la température de l'eau.

Bonne température:

  • les baskets en cuir sont lavées à l'eau à une température ne dépassant pas + 30 C (la peau commencera à se déformer à cause de l'eau chaude);
  • les chaussures textiles blanches peuvent être lavées à une température de l'eau ne dépassant pas + 40 ° C.

La règle générale pour choisir un régime de température: ne pas utiliser d'eau au-dessus de 40-50C. Le non-respect de cette consigne peut entraîner un dépassement des articulations de la tige et de la semelle.

Détergent correct:

  1. Les baskets en textile avec une maille peuvent être parfaitement lavées avec du savon à lessive ordinaire, de la poudre, du gel liquide pour le lavage. Mais pour les chaussures colorées, vous ne pouvez pas utiliser de savon ou de poudre avec un effet blanchissant.
  2. Les baskets en cuir sont lavées dans des solutions savonneuses à basse température.
Quel que soit le matériau des baskets, il est strictement interdit d'utiliser des préparations contenant du chlore et alcalines (par exemple, de l'eau de Javel) pendant le lavage.

Les chaussures sont pré-préparées, le choix du détergent est fait, vous pouvez passer directement au processus de lavage:

  1. Les chaussures sont complètement immergées dans de l'eau savonneuse pendant trente minutes. Avec les baskets, les lacets et les semelles intérieures sont abaissés dans le bassin.
  2. foto7824-4Après le trempage, les lacets et les semelles intérieures sont soigneusement savonnés et frottés avec une brosse des deux côtés.
  3. Après le trempage, les baskets sont soigneusement frottées avec une brosse douce ou une éponge en mousse. Tout d'abord, la semelle est frottée, se déplaçant en douceur vers le haut de la chaussure.

    Une attention particulière est portée à l'intérieur (c'est là que s'accumulent beaucoup de bactéries, de sueur, de saleté).

  4. Le processus de lavage ne prend pas longtemps. Sans tenir compte du temps de trempage, après cinq à dix minutes de frottement actif avec une brosse ou une éponge, les baskets retrouvent leur aspect brillant et net. Une fois le processus de lavage terminé, les chaussures doivent être délicatement essorées (en évitant de fortes courbures de la semelle) et passer à l'étape suivante - le rinçage.
  5. Les baskets sont rincées avec grand soin, en changeant l'eau plusieurs fois. Ignorer ces conditions peut entraîner des taches jaunes peu attrayantes.

Ajoutez un capuchon d'assouplissant à l'eau de rinçage pour donner à vos baskets un parfum agréable.

Nettoyage à sec à domicile

Le nettoyage des chaussures avec des produits spéciaux, sans eau, est appelé lavage à sec (cette méthode de soin est activement utilisée pour le daim et le nubuck).

Algorithme d'actions:

  • les chaussures pré-préparées sont saupoudrées à l'intérieur et à l'extérieur de talc, de poudre de charbon actif broyée, de sel de mer;
  • après deux à trois heures, les chaussures sont nettoyées délicatement avec une brosse douce ou une éponge.
Alternativement, les baskets en nubuck ou en daim sont traitées avec des sprays spéciaux. Le réactif mousse actif lie les particules de saleté et les élimine du tas. Après le traitement, vous devez attendre que la mousse soit sèche, puis brosser doucement les chaussures avec une brosse ou une éponge.

Une gomme aidera à soulever la pile froissée de la sneaker. Il suffit de les faire passer sur la surface sèche de la chaussure pour nettoyer et soulever les fibres de nubuck ou de suède.

Que faire pour se débarrasser de l'odeur?

Vous pouvez éliminer les odeurs désagréables à 100% en utilisant les conseils suivants:

  1. foto7824-5Les chaussures doivent être traitées avec une solution d'acide citrique avant le lavage. La poudre sèche est dissoute avec de l'eau en une pâte épaisse, puis frottée dans la doublure, le haut de la sneaker.
  2. Le sel aidera à éliminer l'odeur désagréable. Une cuillère à café de sel est dissoute dans 250 ml d'eau, après quoi les chaussures sont traitées avec la solution résultante.
  3. Les feuilles de laurier écrasées dans une basket pendant la nuit aideront à éliminer rapidement les odeurs désagréables. De la même manière, vous pouvez rafraîchir vos chaussures en utilisant du charbon actif broyé, des écorces d'orange.

Lors du traitement des baskets avec des solutions contre les odeurs désagréables, une attention particulière doit être portée à la semelle intérieure - le principal accumulateur de germes et de bactéries.

Comment sécher?

Pour qu'après le lavage, les baskets ne perdent pas leur forme, il est très important de suivre toutes les recommandations séchage correct:

  1. À la fin du lavage, les chaussures sont placées sur le côté de la salle de bain ou du lavabo avec la pointe vers le bas (dans cette position, l'eau s'écoule plus rapidement des baskets).
  2. Pour que les chaussures ne perdent pas leur forme pendant le processus de séchage, elles sont remplies de boules de papier de serviettes de table, de papier toilette. Les chaussures de sport sont suffisamment serrées sans s'étirer vers le haut.
  3. Au bout de vingt ou trente minutes, les boules de papier doivent être changées (elles se mouillent très vite et cessent de remplir leur fonction d'accumulation de liquide en excès).
  4. Les baskets sont exposées à sécher dans un endroit bien ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Absolument interdit:

  • utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus de séchage (des changements soudains de température peuvent déformer la tige des chaussures de sport);
  • mettre les baskets sur une batterie chaude (une déformation de la semelle est possible).


Un séchoir électrique aidera à accélérer le processus de séchage des chaussures.

Conseils et interdictions

  1. foto7824-6Des serviettes sèches, du papier journal ou des serviettes en papier fourrés à l'intérieur aideront à garder les chaussures de sport en forme après le lavage.
  2. Vous pouvez accélérer le processus de séchage en exposant vos chaussures à l'air libre.
  3. Des lavages fréquents peuvent rapidement donner une belle apparence au produit. Il est nécessaire de laver vos chaussures si le haut est très sale ou si une odeur désagréable apparaît.

    La contamination locale peut être facilement éliminée par un lavage partiel des chaussures.

  4. S'il reste des taches après le lavage, une solution d'ammoniaque ou de soude aidera à les éliminer.
  5. Un traitement régulier avec des sprays spéciaux hydrofuges aidera à garder vos chaussures de sport propres.

Vidéo utile

Comment bien laver les baskets à la main, instructions vidéo:

Conclusion

Soumis à toutes les règles, un lavage soigneux et délicat des baskets à la main permet de conserver longtemps l'apparence attrayante des chaussures de sport.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures