Règles et conseils pour laver les chaussons en machine à laver et manuellement

foto13924-1Les chaussons confortables pour la maison sont indispensables pour l'hiver. Mais comme vous les utilisez presque tous les jours, ils se salissent plus rapidement.

Vous devrez donc les laver souvent, sinon ils deviendront un terreau fertile pour les infections fongiques. Comment laver les chaussons dans une machine à laver automatique et manuellement sera discuté dans l'article.

Est-ce possible, quoi pas?

foto13924-2Il semblerait, pourquoi ne pas laver vos pantoufles dans la machine à laver - c'est rapide et efficace. Même s'ils s'effondrent, vous pouvez en jeter et en acheter d'autres pour les remplacer.

En réalité, c'est la machine qui en souffre le plus, pas les pantoufles elles-mêmes.... Si vous faites défiler des chaussures bon marché de mauvaise qualité, elles tomberont probablement en morceaux pendant le lavage et toutes les ordures qui sont tombées resteront dans le réservoir ou obstrueront le trou de vidange.

Il n'est pas recommandé de laver à la machine des chaussures de qualité inférieure avec des semelles collées et d'autres décorations mal fixées. La même règle s'applique au lavage des mains. Ces chaussures doivent être désinfectées en les traitant avec de l'alcool ou du vinaigre.

La façon la plus simple de laver les pantoufles dans une machine automatique est qu'elles ne diffèrent pas beaucoup des chaussettes (elles n'ont pas une forme claire). Ceux-ci comprennent des pantoufles en laine tricotée.

Il est préférable de laver les types de chaussons suivants à la main:

  • avec une semelle ferme pour ne pas se déformer;
  • ayant des éléments décoratifs mal collés;
  • très usé et déchiré, d'où sortent déjà des fils;
  • en fausse fourrure, qui s'effrite fortement.
Et pour ne pas commettre l'erreur de laver vos baskets, vous devez d'abord regarder l'étiquette, qui contient des recommandations pour quitter le fabricant.

Instruction étape par étape

Comme on l'a déjà découvert, laver les pantoufles autorisé dans une machine à laver, uniquement s'ils sont bien cousus... Dans d'autres cas, une option de nettoyage manuel reste. Chacune des méthodes sera discutée plus en détail.

Traitement dans une machine à écrire

Avant de charger les chaussons dans le tambour de lavage, ils sont soigneusement inspectés pour la présence de fils saillants et de cassures. Si des défauts sont détectés, ils sont immédiatement corrigés. Vous devez également essuyer la saleté adhérente sur la semelle (le cas échéant) afin qu'elle ne tombe pas pendant le lavage.Pour ce faire, utilisez une éponge ou une brosse dure.

Ensuite, ils agissent comme suit:

  1. foto13924-3Plier les chaussures dans un spécial sac à linge... En l'absence de cela, vous pouvez utiliser une taie d'oreiller.

    Une telle mesure aidera à éviter la déformation des chaussons et à protéger le tambour de la casse. Ensuite, le paquet est placé dans la machine.

  2. Remplissez la cuvette de détergent - il est conseillé de retirer le gel, car la poudre est mal rincée.

    Il n'est pas nécessaire d'ajouter un conditionneur ou un agent de blanchiment.

  3. Un mode approprié est défini: "Pour les chaussures", "Délicat" ou "Manuel", à une température de 35-40 ᵒС.
  4. Désactivez la fonction d'essorage ou réglez-la sur la vitesse minimale et démarrez le programme.

La vidéo vous expliquera comment laver les chaussons dans la machine à laver:

Par les mains

S'il est plus sûr de laver vos pantoufles à la main, alors adhérer à l'algorithme suivant:

  1. L'eau est versée dans un bassin ou un autre récipient volumétrique dont la température ne dépasse pas 40 ᵒС.
  2. Versez la quantité requise de lessive ou autre détergent. Puis remuez-le à la main jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous et que la mousse apparaisse.
  3. Les chaussons sont plongés dans la solution et laissés tremper pendant un quart d'heure. Ensuite, ils sont rincés à l'eau courante.
  4. Essorez doucement les chaussures en les pressant légèrement avec vos mains sans torsion soudaine.

Il ne reste plus qu'à sécher correctement les produits.

Différences dans les règles de lavage des chaussures de maison en différents matériaux

Étant donné que les chaussons pour la maison peuvent être cousus à partir de différents matériaux, ils sont guidés par cet indicateur lors du choix du nettoyage.

Peau de mouton

foto13924-4Prendre soin des chaussons en peau de mouton implique certaines caractéristiques... Ils sont lavés exclusivement à l'eau tiède, car l'eau chaude peut entraîner un rétrécissement. Du savon à lessive ou pour bébé est utilisé dans le processus.

Après le lavage principal, les vêtements sont rincés à l'eau froide et ne s'essorent pas de la manière habituelle (torsion, étirement). Secouez-les et placez-les sur une serviette.

Dans les intervalles entre les lavages, les chaussons en peau de mouton sont traités avec un agent hydrofuge ou des produits cosmétiques de soin du daim sont utilisés. Vous pouvez apprendre à laver une peau de mouton ici.

Se sentait

Afin de ne pas gâcher les chaussures de ménage en feutre lors du lavage à la main ou en machine se conformer à un certain régime de température de l'eau - pas plus de 30 ᵒС... Avant le lavage, les chaussons sont trempés pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau tiède.

La dernière étape consistera à rincer à l'eau courante froide. Ces produits sont séchés de la même manière que ceux cousus à partir de peau de mouton.

Synthétiques

Les fils synthétiques sont plus résistants à l'usure... Par conséquent, de telles chaussures peuvent être lavées à la main et dans la machine à laver en utilisant des détergents de type gel.

Il n'est pas recommandé de l'essorer en le tordant - une légère agitation suffit pour que le verre ait un excès d'eau. Ensuite, les chaussons sont placés sur une pente en plein air et attendent qu'ils sèchent naturellement.

Daim

foto13924-5Il est important de comprendre que les chaussures en daim ne doivent pas être nettoyées et trempées en machine avant le lavage à la main.

Pour enlever la saleté, vous devez utiliser un ensemble spécial pour l'entretien des chaussures en daim... Pour cela, une brosse dure, du papier de verre ou une lime à ongles convient.

Après avoir enlevé la saleté, les chaussures sont essuyées avec un agent hydrofuge. De l'intérieur, les chaussures en daim sont nettoyées avec des lingettes humides.

Comment bien laver les chaussures en daim, ceci article.

Coton

Le coton est le matériau le plus courant pour coudre des chaussures de maison.... Ces chaussures peuvent être lavées en toute sécurité dans une machine automatique. Réglez le mode délicat uniquement à une température ne dépassant pas 40 ᵒС (pour que les produits ne perdent pas leur forme et ne rétrécissent pas).

Si la machine dispose d'un mode de séchage, utilisez-la, mais à basse température. En savoir plus sur le lavage des articles en coton. ici.

Fréquence et fréquence du nettoyage

Les chaussures ménagères se salissent trop rapidement, surtout lorsqu'elles sont portées pieds nus. Cependant, deux lavages par mois seront suffisants, à condition qu'il n'y ait pas de forte contamination.

Si les pieds sont affectés par un champignon, alors les chaussures doivent être systématiquement désinfectées jusqu'à guérison complète. Mieux vaut acheter de nouvelles chaussons.

Que faire si le produit contient des bijoux ou des accessoires?

Avant de mettre des chaussons avec un petit décor dans la machine à laver, vous devez le réparer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou recouvrir les éléments de tissu. Fermé avec tous les Velcro, fermetures à glissière et boutons.

S'il y a des pompons, lavez-les à la main avant le lavage principal... Ce n'est qu'alors qu'ils mettent les chaussures dans un sac de protection et les mettent dans la laveuse.

Comment enlever les taches?

Même avec le port le plus soigneux, l'apparition de taches sur les chaussons est inévitable. La plupart d'entre eux sont faciles à nettoyer avec un lavage régulier en machine ou à la main. Mais pour certains produits, un trempage fréquent n'est pas recommandé. Toutes les contaminations ne peuvent pas être éliminées avec des détergents standards.

Voici quelques bons conseils pour éliminer les taches d'origines diverses:

  1. foto13924-6Graisse facile à enlever avec de la semoule ou de la craie. Tout d'abord, nettoyez les chaussons de la poussière avec une brosse.

    Frottez ensuite les zones à problèmes avec de la farine de céréales ou de craie et laissez reposer pendant plusieurs heures (de préférence toute la nuit). Après cela, les chaussures sont peignées avec la même brosse.

  2. Traces de café rapidement éliminé si les chaussures sont trempées dans une solution saline froide. Cette option n'est pas acceptable pour les produits en feutre et en peau de mouton.
  3. Contamination par les baies et la confiture peut être nettoyé avec du vinaigre ou du jus de citron.
  4. Jaunissement ou grisaille enraciné enlevé avec de l'essence ou du gruau d'amidon (dilué avec de l'eau). Appliquer la composition et attendre qu'elle sèche complètement, puis passer avec un aspirateur ou une brosse.

Les chaussons en peau de mouton ont un côté en cuir. Il est donc efficacement pelé avec des peaux de pommes de terre. Ils sont préalablement lavés à l'eau et broyés jusqu'à un état pâteux. Ensuite, il est appliqué sur la surface de la chaussure.

Si la saleté est lourde, vous pouvez également la frotter avec une brosse... Les restes du produit sont enlevés avec un chiffon humide et la peau est essuyée avec eux.

En plus des remèdes populaires, il existe de nombreux détachants prêts à l'emploi qui sont vendus dans les rayons ménagers. Lors du choix, vous devez prendre en compte le matériau à partir duquel les baskets sont cousues.

Blanchiment

foto13924-7Les chaussures de maison doivent souvent être blanchies pour retrouver leur apparence originale. Cela s'applique aux chaussons blancs. Dans ce domaine, des outils industriels improvisés et prêts à l'emploi seront utiles.

La peau de mouton est bien blanchie à sec avec de la craie broyée, fécule de pomme de terre ou farine de blé. Tous ces produits sont saupoudrés sur la fourrure, puis peignés doucement avec une brosse. Une alternative serait le bicarbonate de soude ordinaire.

La composition suivante blanchit également efficacement: ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque et de peroxyde dans un verre d'eau. Ce mélange est versé dans un vaporisateur et vaporisé sur les chaussons.

Lorsque vous lavez des chaussons blancs dans une machine, vous pouvez ajouter des agents de blanchiment (par exemple, Vanish) sur le plateau... Et il est recommandé de pré-tremper les produits en coton jaunis ou gris dans de l'eau avec l'ajout de blancheur.

Comment sécher?

Il est important non seulement de bien laver vos chaussons, mais aussi de les sécher. Il est conseillé de les placer sur le balcon, où il y a une bonne circulation d'air frais et il n'y a pas d'exposition directe au soleil.

Les chaussures doivent être redressées et le papier froissé doit être poussé à l'intérieur (pas les journaux). Périodiquement, le remplissage est remplacé par un neuf, ce qui accélérera le processus de séchage.

Ne séchez pas les chaussons sur une batterie ou avec un sèche-cheveux, ce qui peut entraîner leur déformation..

En savoir plus sur la façon de sécher vos chaussures. ici.

Conclusion

Le lavage des chaussons de maison est une procédure obligatoire mais plutôt laborieuse. Pour les garder en bon état pendant longtemps, vous devez bien préparer, laver et sécher vos chaussons. Et les recommandations proposées vous aideront à faire face à cela sans trop de difficultés.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures