Comment nettoyer avec compétence et délicatesse un manteau de vison à la maison?

foto1618-1Un manteau de vison coûteux doit être soigneusement entretenu, et ce n'est pas facile, car la fourrure est un matériau délicat et capricieux.

Si vous ne savez pas comment manipuler correctement un produit en fourrure, il peut être gravement endommagé.

De nombreuses femmes refusent d'emmener leur animal à fourrure au nettoyage à sec et préfèrent se nettoyer.

Après avoir choisi cette option, il est important d'étudier attentivement toutes les informations sur la façon de nettoyer un manteau de vison à la maison afin de ne pas lui dire adieu pour toujours. Comment nettoyer un manteau de fourrure, lire ci-dessous.

Est-ce lavable?

foto1618-2Il existe de nombreuses instructions sur Internet qui vous expliquent en détail comment laver un manteau de vison à la main ou dans une machine à laver.

En aucun cas, de telles instructions ne doivent être adoptées, car les manteaux de fourrure ne peuvent pas être lavés! De plus, même la neige mouillée ou la pluie sont nocives pour la fourrure naturelle, il est donc recommandé de ne porter un manteau de fourrure que par temps sec.

Quiconque commence à laver dans la machine risque non seulement d'abîmer le produit, mais également de perdre du matériel... Un manteau de fourrure déjà lourd, ayant recueilli de l'eau, devient plusieurs fois plus lourd et le tambour ne peut tout simplement pas y faire face. En conséquence, il peut être endommagé par une surcharge.

Avec le manteau de fourrure lui-même, même lors du lavage au mode le plus délicat et à une température douce, ce qui suit se produira très probablement:

  • il deviendra sensiblement plus petit en semant plusieurs tailles;
  • le tissu cutané perdra son élasticité, deviendra plus rigide et, éventuellement, se crispera de manière désagréable;
  • une partie de la fourrure sortira;
  • la partie de la fourrure restant sur le produit se déposera, rétrécira et roulera fortement.

Un produit ainsi gâté ne retrouvera jamais son aspect d'origine même après séchage et peignage.

Ne comptez pas sur une alternative à une machine à laver - le lavage à la main. Après avoir trempé dans l'eau et séché, le manteau de fourrure se transformera en une chose fortement rétrécie avec une fourrure roulée et rampée.

Nettoyage humide

Le nettoyage humide doit être effectué avec un soin extrême, la solution liquide doit être appliquée de telle sorte qu'elle ne tombe que sur la surface de la fourrure, et en aucun cas sur sa base.

Ce type de nettoyage est le plus souvent utilisé dans les cas d'urgence, lorsque le manteau de fourrure est sale et que vous devez rapidement éliminer la saleté d'une zone. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage humide.

Solution de savon de shampooing

Si vous devez éliminer la saleté le plus rapidement possible et qu'il n'y a rien de convenable à portée de main, un shampooing régulier vous aidera. Idéal s'il a un effet hydratant.

Vous devez effectuer les opérations suivantes:

  1. foto1618-3Préparez deux bols avec de l'eau tiède, une éponge en coton ou une éponge, quelques chiffons secs et absorbants.
  2. Dissoudre quelques gouttes de shampooing dans l'eau et bien mélanger pour former une mousse riche.
  3. Après avoir recueilli un peu de mousse sur l'éponge, appliquez-la sur la fourrure tachée avec des mouvements légers et doux.
  4. Frottez doucement et très doucement jusqu'à ce que la saleté disparaisse.
  5. Trempez une serviette dans de l'eau propre et retirez la mousse et la solution savonneuse de la fourrure avec les mêmes mouvements légers.

Après la procédure, le manteau de fourrure doit bien sécher en le suspendant sur un cintre dans un endroit ventilé.

Les produits en fourrure ne doivent pas être séchés à proximité de feux ouverts, d'appareils de chauffage, de radiateurs ou d'autres sources de chaleur artificielle. La lumière directe du soleil lui est également nocive.

Vinaigre ou peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène ou le vinaigre aideront à nettoyer soigneusement la fourrure de la saleté et à éliminer le jaunissement.

Le nettoyage est effectué comme suit:

  1. foto1618-4Vous devez préparer un paquet de tampons de coton et une bouteille de peroxyde d'hydrogène à 5% ou une solution de vinaigre à 5%.
  2. Trempez un coton dans la solution et pressez bien.
  3. Traitez la fourrure avec un coton humide, en vous déplaçant dans le sens de la croissance des villosités.
  4. Changez les tampons de coton lorsqu'ils deviennent sales.

La fourrure est traitée avec des mouvements légers, doucement et sans pression... Cela suffira pour que l'excès de saleté reste sur le disque et que la fourrure retrouve son éclat et sa blancheur.

Il est important d'observer attentivement les proportions. Le vinaigre et le peroxyde d'hydrogène sont des substances corrosives et si vous en faites trop, la fourrure peut en souffrir.

Essence

L'essence nettoie bien la fourrure, aide à prolonger sa durée de vie, élimine les taches grasses et sales. Pour effectuer le nettoyage général d'un manteau de fourrure avec de l'essence, vous devez procéder comme suit:

  1. Préparez une brosse de vison spéciale et de l'essence raffinée.
  2. Trempez une brosse dans de l'essence et peignez soigneusement la fourrure, d'abord contre la pile, puis le long de la pile.

Une autre façon de nettoyer avec de l'essence par pulvérisation:

  1. foto1618-5Préparez une solution faible d'essence, un flacon pulvérisateur, quelques serviettes en éponge.
  2. Après avoir suspendu le manteau de fourrure, vaporisez-le à partir d'un vaporisateur, en le gardant pas trop près pour qu'il n'y ait pas trop de liquide sur la fourrure.
  3. Enroulez doucement le manteau de fourrure et laissez reposer 15 minutes.
  4. Dépliez le produit, nettoyez doucement la surface de la saleté avec une serviette humide.
  5. À la fin de la procédure, marchez doucement sur la fourrure avec une serviette sèche.

Les taches peuvent être éliminées avec de l'essence... Il suffit de tremper un chiffon dans de l'essence et de nettoyer soigneusement la zone contaminée avec.

Les procédures de nettoyage utilisant de l'essence doivent être effectuées dans un endroit bien ventilé. Après le nettoyage, il est préférable de suspendre le manteau de fourrure à l'extérieur pendant plusieurs heures afin que l'odeur désagréable disparaisse.

Seuls les articles en fourrure foncée peuvent être nettoyés avec de l'essence. Le manteau de fourrure blanc prendra immédiatement une couleur jaune désagréable.

Ammoniac et sel

foto1618-6La fourrure d'un manteau de vison, ainsi que les zones individuelles (par exemple, les manches ou les cols), se nettoient bien avec un mélange d'ammoniaque et de sel.

Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Dans un verre d'eau tiède, mélangez une cuillère à soupe de sel et une demi-cuillère à café d'ammoniaque.
  2. Trempez un chiffon doux dans le mélange.
  3. Avec des mouvements légers et pressants, passez-le sur la fourrure en retirant doucement la saleté.

Après la procédure, vous devez suspendre un manteau de fourrure pour que la pile sèche bien.

Nettoyage à sec

Les méthodes de nettoyage à sec sont plus douces et plus sûres pour la fourrure de vison naturelle... Cependant, ils conviennent mieux au nettoyage préventif annuel d'un manteau de fourrure de la saleté de surface et ne résistent pas aux taches profondes.

Passer l'aspirateur même à la plus petite puissance peut endommager la fourrure et créer des taches chauves laides. Au lieu d'un aspirateur, il est préférable de frapper légèrement et soigneusement le manteau de fourrure du mauvais côté avec votre main ou un batteur spécial.

Le manteau de fourrure aime le peignage, donc un nettoyage périodique avec une brosse spéciale pour la fourrure de vison sera utile.

Beaucoup de gens achètent des pinceaux pour un manteau de fourrure dans les animaleries et les utilisent.... C'est une bonne alternative, mais il est préférable d'utiliser un outil spécialisé pour éviter d'endommager la fourrure.

Utiliser des abrasifs

Lors du nettoyage à sec, les adsorbants fonctionnent le mieux - des substances qui absorbent parfaitement la saleté.

Convient pour la fourrure de vison:

  • purée de pomme de terre,
  • talc,
  • sciure d'arbres à feuilles caduques (uniquement à feuilles caduques, de sorte qu'il n'y a pas de résine),
  • la semoule.

Le nettoyage est effectué comme suit:

  1. foto1618-7Vous devez étendre un grand drap blanc sur le sol et poser le manteau de fourrure dessus avec la sieste vers le haut.
  2. Prenez l'une des substances les plus appropriées (l'amidon et la semoule conviennent mieux à la fourrure blanche) et saupoudrez-les soigneusement sur toute la surface du produit.
  3. Frottez légèrement la substance dans la pile avec des mouvements doux et doux.
  4. Laissez le manteau de fourrure comme ça pendant une demi-heure.
  5. Après cela, secouez soigneusement le produit - la plupart de l'abrasif quittera la fourrure.
  6. Battez doucement le manteau de fourrure du côté couture avec vos mains, puis brossez la fourrure avec une brosse spéciale pour éliminer les résidus de la substance.

Après avoir secoué, on verra combien de saleté l'adsorbant a absorbé... La fourrure prendra un aspect beaucoup plus agréable.

Nous mettons en ordre un manteau de fourrure blanc ou léger

En milieu urbain, la fourrure blanche nécessite un entretien particulièrement soigné. En son absence, il perd rapidement son aspect présentable, acquérant une couleur grise ou jaunâtre.

Heureusement, il existe plusieurs façons de restaurer une blouse blanche à son aspect antérieur:

  • nettoyage à sec avec de l'amidon, de la semoule ou de la craie - ces substances absorberont toute la saleté;
  • nettoyage humide avec une solution de peroxyde d'hydrogène de la manière décrite ci-dessus - élimine instantanément le jaunissement;
  • nettoyage humide avec une solution d'eau, de sel et d'ammoniaque - combat également le jaunissement.

L'un des moyens les plus efficaces de nettoyer la fourrure blanche consiste à utiliser de la sciure de bois et de l'essence... Pour cela, vous avez besoin de:

  1. foto1618-8Achetez de la sciure d'arbre à feuilles caduques (bouleau, chêne, hêtre) dans une animalerie et préparez de l'essence.
  2. Faites tremper la sciure dans de l'essence (cela améliorera les propriétés de nettoyage) et séchez-les légèrement.
  3. Après avoir étalé le manteau de fourrure sur une feuille, versez progressivement de la sciure de bois sur la fourrure et traitez très soigneusement le produit.
  4. Après la procédure, secouez la sciure de bois, éliminez soigneusement les restes et peignez les petites particules avec une brosse.

Après la procédure, vous devez accrocher le manteau de fourrure sur un cintre dans la rue ou dans une pièce ventilée pour que l'odeur disparaisse.

Comment laver la doublure?

La doublure du manteau de fourrure se salit également et nécessite un nettoyage régulier, pas moins que la fourrure. Mais comment le nettoyer à la maison si le manteau de fourrure lui-même ne peut pas être lavé? Malheureusement, on trouve rarement des manteaux de fourrure dont la doublure pourrait être facilement détachée.

Nous devrons agir comme suit:

  1. Décollez doucement le tissu (cela peut être fait rapidement dans l'atelier pour peu d'argent).
  2. Placer le chiffon dans de l'eau tiède, ajouter de la poudre liquide (ou de la poudre ordinaire si elle ne laisse pas de traces) et laver légèrement à la main.
  3. Séchez le produit puis repassez-le doucement à la température la plus basse.
  4. À l'aide d'une aiguille fine, cousez soigneusement la doublure. Vous pouvez également contacter l'atelier pour cela.
La doublure doit être lavée très soigneusement afin qu'elle ne rétrécisse pas pendant le nettoyage. La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés.

Il est préférable de sécher à l'extérieur ou dans un endroit aéré, mais aussi loin que possible des piles et des radiateurs. Pour enlever les taches de certaines parties individuelles de la doublure, il n'est pas nécessaire de les séparer du manteau de fourrure.

Pour cela, vous avez besoin de:

  1. foto1618-9Retournez le manteau à l'envers et accrochez-le sur un cintre.
  2. Préparez une solution savonneuse chaude.
  3. Trempez une éponge dans la solution, pressez bien et frottez les taches avec de légers mouvements. Le tissu ne doit pas être trop humide - cela peut endommager le produit.
  4. Bien éponger la zone avec une serviette sèche et absorbante.
  5. Laissez le manteau de fourrure pendre jusqu'à ce que la doublure soit complètement sèche.

Cette procédure est recommandée lors de chaque nettoyage annuel du manteau.

Comment sécher un produit à la maison?

Après toutes les procédures de nettoyage, il est très important de bien sécher le manteau de vison.Même si tout a été fait correctement et proprement pendant le processus de nettoyage, il existe un risque d'endommager gravement le produit en fourrure pendant le séchage.

Pour éviter cela, vous devez respecter les règles suivantes:

  • n'essayez pas de sécher la fourrure avec un sèche-cheveux, même à l'air froid et à faible vitesse - un séchage brutal peut déformer une partie du produit;
  • ne séchez pas un manteau de fourrure à côté d'un feu ouvert, d'un radiateur, de radiateurs et d'autres sources de chaleur - cela dessèche la fourrure et la peau, dont ils perdent leur apparence et leur qualité;
  • ne séchez pas la fourrure au soleil - les rayons directs lui nuisent.

foto1618-10Après le nettoyage (et aussi après être tombé sous de fortes chutes de neige ou de pluie, lorsque la fourrure est légèrement humide), vous devez secouer soigneusement le manteau de fourrure, puis le suspendre à un cintre et le laisser sécher seul.

Il doit être suspendu dans un endroit frais et bien ventilé. Après séchage complet, vous devez à nouveau secouer le produit pour que le poil repose comme avant et le lisser légèrement avec votre main.

Vous pouvez utiliser une brosse à fourrure spéciale. Naturellement, vous ne devez en aucun cas essayer de repasser le manteau de fourrure avec un fer à repasser.

Vous ne pouvez pas peigner la fourrure avec une brosse lorsqu'elle est mouillée - c'est destructeur pour elle... Il est préférable d'attendre qu'il soit complètement sec et de commencer le brossage.

Vidéo utile

Avis d'expert sur le lavage des manteaux de fourrure naturelle:

Conclusion

Si vous avez un manteau de vison coûteux et que vous n'avez pas d'expérience dans l'entretien d'un tel produit, il vaut mieux ne pas économiser de l'argent, mais trouver un bon nettoyeur à sec et le remettre entre les mains fiables de professionnels.

Après avoir nettoyé vous-même le manteau de fourrure, il est important d'être extrêmement prudent et doux avec lui... N'ignorez pas les conseils. Vous devez soigneusement filtrer les informations sur Internet et suivre strictement les règles et les instructions.

Il est important de se rappeler - une mauvaise étape, et le manteau de fourrure ne retrouvera peut-être jamais son ancien aspect luxueux.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures