On "apprivoise" la matière capricieuse: comment laver la viscose à la main et à la machine à écrire?

foto13970-1Les vêtements en viscose présentent de nombreux avantages: ils sont légers, agréables au corps et se portent bien.

Il existe de nombreuses options pour le tissu en viscose, qui diffèrent par leur texture et leur densité. Mais ce sont tous des tissus délicats qui doivent être lavés sous certaines conditions.

Est-il possible et comment laver la viscose dans une machine à laver, à quelle température, le tissu rétrécit-il ou s'étire-t-il après un lavage à l'eau chaude? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d'autres dans l'article.

C'est possible?

foto13970-2La viscose est produite par le traitement de la cellulose naturelle... Le tissu lui-même n'a pas de résistance au froissement et, à l'état humide, il perd également de sa résistance.

Le traitement supplémentaire industriel du matériau réduit considérablement ces manifestations, mais ne les élimine pas complètement.

La viscose peut faire partie des tissus mélangés. Les vêtements en viscose sont pour la plupart légers, faciles à porter et nécessitent un lavage régulier. S'ils ne sont pas correctement traités, ils sont facilement déformés. Et lorsqu'ils sont lavés à l'eau chaude, ils rétrécissent.

Préparation du processus

Au stade de la préparation du lavage, vous devez:

  • examiner l'étiquette du produit;
  • vérifier les poches, en retirer tout ce qui est inutile;
  • attachez toutes les attaches;
  • tourner la chose du mauvais côté.

Mode et rotation

Comme d'autres matières délicates, la viscose effacé dans l'un des modes:

  • "délicat";
  • "lavage des mains".
Une exposition intense doit être évitée. Sinon, l'article peut être sérieusement endommagé. Par conséquent, la "rotation" doit être désactivée pour éviter la déformation de la bande.

A quelle température, par quels moyens?

foto13970-3La fragilité du tissu en viscose impose des restrictions non seulement sur l'intensité du traitement, mais également sur la température de chauffage de l'eau. Maximum admissible - + 30 ° С... Si l'eau est chaude, les choses vont rétrécir.

Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors du choix d'un détergent. Parmi eux, il y a une limitation de la température de l'eau. Ceci est important car certains détergents ne sont efficaces qu'à des températures plus élevées.

Il est préférable d'utiliser ceux conçus pour les tissus délicats. La forme de gel est préférée à la poudre... L'utilisation de détergents et de gels non conçus pour les matières délicates peut endommager vos vêtements.

L'utilisation d'un assouplissant pour le dernier rinçage ramollira le vêtement.

Lavage des mains

Le traitement manuel est la meilleure option pour prendre soin des articles délicats. Si possible, l'utilisation de cette méthode prolongera considérablement la période des choses.

Pour un traitement entièrement manuel, la procédure de lavage doit être la suivante:

  1. Versez de l'eau dans le bassin à une température ne dépassant pas + 30 ° C.
  2. Dissolvez le détergent.
  3. Plongez les vêtements dans un bassin.
  4. Laisser agir 30 minutes.
  5. Lavez doucement - pas en frottant, mais en massant.
  6. Rincer - dans plusieurs changements d'eau ou sous un ruisseau.
Après le lavage, laissez l'eau s'écouler librement sans essorer. La torsion et la compression en une bosse peuvent entraîner la formation de plis forts, qui seront très difficiles à éliminer.

Le pré-trempage n'est pas une étape de lavage nécessaire et ne doit être utilisé que si les vêtements sont très sales.

Dans la machine à laver

La viscose lavable en machine vous permet de ranger et de rafraîchir votre vêtement sans effort. Pour que le produit lui-même ne soit pas endommagé et conserve son apparence, vous devez définir soigneusement tous les paramètres.

Procédure:

  1. foto13970-4Préparez les choses elles-mêmes.
  2. Pliez les produits en viscose dans le tambour de la machine.
  3. Versez le détergent dans le compartiment spécial de la machine.
  4. Réglez le mode «délicat» ou «lavage à la main».
  5. Vérifiez que la température n'est pas supérieure à + 30 ° C.
  6. Désactivez l'essorage.
  7. Commencez à laver.

Après le lavage, tous les articles doivent être immédiatement retirés du tambour et envoyés à sécher. Si vous ne le faites pas, le tissu se froisse et dégage une odeur stagnante désagréable.

La vidéo vous expliquera comment laver la viscose dans une machine à laver:

Le tissu rétrécit-il et comment se laver pour rétrécir?

Vous pouvez essayer de laver spécialement les vêtements en viscose pour qu'ils rétrécissent. Mais le résultat de telles expériences n'est pas garanti. Cela peut être utile pour laver des articles mélangés qui ont tendance à s'étirer lorsqu'ils sont mouillés.

En utilisant la propriété du tissu en viscose de diminuer de taille au contact de l'eau chaude, les gros articles peuvent être lavés dans de l'eau au-dessus de + 30 ° C... Pour ce faire, de l'eau chaude (+ 50 ° C) est collectée dans le bassin et les vêtements sont trempés. Si le but est uniquement de réduire la taille de l'article, le détergent n'a pas besoin d'être ajouté.

Le résultat d'un tel traitement doit être fixé par séchage sans étirer la chose. Lors de la pose d'un article humide sur une serviette, il doit être doucement redressé, mais sans s'étirer.

Lors du lavage de tissus mélangés dans une machine, afin de rétrécir les choses, la composition des tissus doit être prise en compte:

Fibres dans le matériau qui complètent la viscoseProcédure de réduction de taille
CotonLaver à haute température. Presser à vitesse moyenne. Tremper dans de l'eau chaude avec un conditionneur dilué pendant 10 minutes. Sécher sur une surface chaude.
SynthétiquesLavage à haute température. Faites tourner à grande vitesse. Immersion dans de l'eau très froide. Essorage doux.
La laineLavage à haute température (environ + 50 ° C voire + 60 ° C). Faites tourner à basse vitesse. Rinçage à l'eau froide. Séchage sur un plan horizontal chaud.

Comment étirer les choses rétrécies?

La tendance à rétrécir rend les articles en viscose extrêmement exigeants à traiter. Les vêtements peuvent s'asseoir facilement si l'une des conditions suivantes est remplie:

  • exposition à des températures élevées ou à des températures contrastées;
  • mauvaise qualité du produit lui-même;
  • composition mixte de tissu, dans laquelle la viscose est combinée avec d'autres fibres naturelles ou artificielles, qui ont tendance à rétrécir;
  • séchage sur batterie chauffante;
  • lavage avec des poudres alcalines.

Si la chose s'est assise, vous pouvez essayer de l'étirer de la manière suivante:

  1. foto13970-5Versez de l'eau (3-5 litres) dans le bassin.
  2. Versez 1 cuillère à soupe. l. peroxyde d'hydrogène.
  3. Remuer.
  4. Trempez une chose rétrécie.
  5. Laisser reposer un quart d'heure.
  6. Sortez, pressez le produit.
  7. Mettez-vous sur vous-même.
  8. Ne pas retirer tant que les vêtements ne sont pas secs.

Vous pouvez étirer légèrement l'article en le tirant alors qu'il est encore humide. Le repassage d'un produit humide aidera également, en étirant légèrement le produit dans la direction souhaitée à l'aide de la vapeur.

Règles de séchage et de repassage

Le séchage de la viscose dans la machine à laver est interdit. N'accrochez pas non plus les produits sur les appareils de chauffage et au soleil.

Idéal pour le tissu - choisir une position horizontale. Pour ce faire, étalez une serviette éponge sur une surface plane et posez un objet humide dessus. A ce stade, il est important de bien aplatir le produit pour qu'il ne reste aucun pli.

Vous pouvez accélérer le processus de séchage en plaçant une autre serviette éponge sur le vêtement. Il est doucement pressé avec vos paumes pour que l'excès d'humidité soit absorbé dans la serviette. Après cela, il est retiré, ce qui permet à la viscose de sécher davantage.

Pendant le processus de repassage, vous devez agir très soigneusement pour ne pas gâcher la chose. Viscose suit fer, guidé par les principes suivants:

  • à la température minimale de chauffage;
  • du côté sordide;
  • grâce à un tissu supplémentaire.

Si toutes les zones froissées ne sont pas étalées, le tissu doit être humidifié. La viscose ne peut pas être cuite à la vapeur.

Recommandations

Gardez les vêtements en viscose en excellent état les recommandations suivantes vous aideront:

  1. foto13970-6Le tri des vêtements en viscose avant le lavage est une condition préalable à un traitement réussi.
  2. La meilleure façon de laver en machine est d'utiliser un sac en filet.
  3. Pour la teinture de la viscose, des colorants conçus pour le traitement du lin naturel et du coton peuvent être utilisés.
  4. L'utilisation de recettes maison pour le lavage est possible avec des réserves, car l'utilisation de vinaigre, d'ammoniaque, d'alcool médical et d'un certain nombre d'autres substances pour le traitement de la viscose est inacceptable.
  5. Le placement d'articles en viscose dans le tambour de la machine à laver avec des tissus grossiers (jeans, vestes, etc.) est inacceptable.
  6. Pour le blanchiment, vous pouvez utiliser des produits contenant de l'oxygène approuvés pour le lavage de la viscose.
  7. Si le pourcentage de viscose dans le matériau mélangé est très faible, les règles d'entretien doivent être choisies en fonction du type de toile principale.
Malgré le respect de toutes les règles d'entretien, la viscose peut rétrécir. Cela se produit généralement avec des tissus de mauvaise qualité, dans lesquels, en plus de la viscose, d'autres fibres sont également présentes.

Conclusion

La viscose n'est pas le matériau le plus capricieux dans le traitement, mais son lavage présente certaines difficultés.

Pour faire face au problème rapidement et efficacement, tout en conservant l'apparence de la chose, vous devez respecter les règles convenueset n'essayez pas d'utiliser des détergents inappropriés pour les tissus délicats.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures