Les meilleures façons d'éliminer la peinture à l'huile des murs

foto7411-1Nettoyer les murs de la vieille peinture à l'huile est un processus assez compliqué et long.

Dans certaines zones, le revêtement gonfle et tombe, mais à certains endroits, il tient très fermement et ne se prête pas toujours à l'action d'une brosse ou d'un grattoir en fer.

Comment enlever la vieille peinture à l'huile des murs à la maison? Les meilleures façons de procéder sont décrites dans l'article.

Comment nettoyer à la maison?

Le temps et les efforts consacrés à l'élimination de la composition de la surface dépendent directement de la méthode de démontage choisie. Le grand nombre de couches superposées facilite grandement le nettoyage.

Le temps passé à enlever la peinture dépend du matériau sur lequel la composition a été appliquée. Avec le plâtre poreux et lâche, la peinture est plus facile à enlever, mais avec surface en béton devra souffrir.

Exister plusieurs façons d'enlever la peinture des murs. Vous pouvez nettoyer la surface avec:

  1. foto7411-2Outils de construction tels que hache, ciseau et truelle. Cependant, cette méthode nécessite beaucoup de temps et d'efforts physiques.
  2. Produits chimiques spéciaux. La peinture se ramollit, se décolle des murs et s'enlève facilement avec un grattoir ou une brosse dure.
  3. Chauffage de la composition avec un sèche-cheveux de bâtiment. Sous l'influence de la température, la peinture appliquée sur le mur devient douce. Après cela, il peut être retiré sans trop d'effort avec une spatule ou un pinceau.
  4. Perceuse ou meuleuse avec des accessoires spéciaux.

Impact mécanique

Le processus de nettoyage des murs de la peinture à l'huile au moyen d'une méthode mécanique est le plus long et le plus laborieux, mais ne nécessite aucun coût financier.

Cette méthode est idéale pour le carrelage ultérieur des murs ou pour les niveler avec du plâtre, car les solutions adhésives et de plâtre adhèrent parfaitement à une surface rugueuse.

L'essence de la méthode mécanique de nettoyage des murs consiste à gratter et à couper la peinture de la surface des murs.

Comment enlever avec une hache?

Pour nettoyer les murs avec cette méthode, l'outil principal est une hache ordinaire.

Le processus de nettoyage se déroule en plusieurs étapes:

  • foto7411-3tout d'abord, de petites entailles fréquentes sont éliminées avec une hache sur toute la surface à traiter;
  • puis la paroi est imprégnée d'eau au moyen d'un chiffon humide ou d'un spray;
  • après que l'eau a été absorbée, un nettoyage plus approfondi des murs se produit à l'aide des mêmes outils;
  • la dernière étape du nettoyage des murs est leur ponçage.

Pour éviter que l'eau ne sèche, il est préférable de mouiller et de nettoyer la surface sur de petites zones.

Comment nettoyer avec une spatule ou un ciseau?

Cette méthode convient pour enlever la peinture dans les endroits et les coins difficiles à atteindre, ainsi qu'avec une composition d'huile de revêtement des murs. Pour faciliter le travail, vous pouvez utiliser un marteau, qui doit être frappé sur le manche d'un ciseau ou d'une spatule... La surface à traiter doit également être humidifiée avec de l'eau.

Lorsque vous travaillez de cette manière, l'outil doit être affûté périodiquement, car il devient rapidement terne pendant ce travail.

La méthode mécanique d'élimination de la peinture à l'huile d'une surface nécessite une endurance physique et un soin extrême lors du travail avec des outils de construction. Cependant, cette méthode ne nécessite aucun investissement financier et est sans danger pour la santé.

Méthode thermique

foto7411-4La composition d'huile appliquée sur les parois se ramollit considérablement sous l'influence des températures élevées. Si la surface est bien chauffée, la peinture peut être enlevée avec une spatule ordinaire.

Pour le nettoyage thermique, un sèche-cheveux de bâtiment est utilisé.... Exposez simultanément une petite zone de la surface à des températures élevées et retirez la peinture jusqu'à ce qu'elle durcisse à nouveau.

En l'absence d'outil spécial, un fer ordinaire peut être utilisé. La surface doit être chauffée à travers une feuille de papier d'aluminium.

La méthode thermique n'est pas recommandée pour une utilisation dans les zones avec câblage électrique, sur des surfaces en plastique et PVC... Le traitement des murs doit être effectué dans des pièces bien ventilées, en utilisant un équipement de protection du système respiratoire. Sous l'influence des températures élevées, la peinture dégage des substances nocives.

Il est strictement interdit d'utiliser un chalumeau, une torche à gaz et d'autres sources de feu ouvert pour ramollir la composition de l'huile, car il est dangereux et peut conduire à un incendie. Surtout si la surface est en bois.

Électromécanique

Le principe de cette méthode d'élimination de la peinture est similaire à celui mécanique. Au lieu d'une hache ou d'un ciseau, ils utilisent un outil électrique, ce qui facilite grandement le travail.

La composition d'huile est éliminée avec une perceuse, un perforateur ou une meuleuse avec des accessoires spéciaux: une meule abrasive, une brosse métallique, une couronne en brique.

La procédure d'utilisation de la méthode électromécanique:

  1. foto7411-5Fixez fermement l'accessoire requis à l'outil utilisé.
  2. Portez l'équipement de protection individuelle nécessaire (masque, lunettes et gants).
  3. Couvrez le sol et les meubles de plastique.
  4. Allumez l'outil et retirez les couches de peinture de la surface une par une.
  5. Utilisez un aspirateur pour réduire la poussière dans l'air.
  6. Nettoyez les particules de peinture restantes avec du papier de verre ou une spatule.

Les avantages de cette méthode sont un nettoyage rapide des grandes surfaces, une dépense minimale de résistance physique.

Les inconvénients de la méthode électromécanique comprennent:

  • bruit fort lorsque vous travaillez avec l'outil;
  • une grande quantité de petits débris et de poussière;
  • incapacité à enlever la peinture dans les endroits difficiles à atteindre;
  • la nécessité d'un approvisionnement adéquat en buses, car elles s'usent rapidement.

Comment laver avec des composés chimiques?

Enlever l'ancien matériau de finition avec des solutions chimiques est beaucoup plus facile et plus facile que de gratter avec des outils de construction.

Il existe de nombreux outils spéciaux pour enlever l'ancienne finition de la surface du mur... Ils contiennent des solvants, des acides et d'autres préparations qui adoucissent le revêtement. Après avoir appliqué le mélange sur le mur, la peinture peut être facilement enlevée avec un grattoir ou une spatule.

Le processus de suppression suppose un strict respect de la technologie:

  • foto7411-6la surface est traitée avec la préparation choisie à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse dans une direction;
  • après l'expiration du temps indiqué sur l'emballage de la préparation, la peinture est enlevée avec la composition appliquée à l'aide de tout outil pratique (spatule, grattoir, pinceau).

Parfois, vous devez recourir à un nouveau lavage. Les murs peints en plusieurs couches peuvent ne pas être faciles à nettoyer la première fois.

Une fois les travaux terminés, la peinture retirée avec une composition chimique doit être éliminée. Ne laissez pas le mélange pénétrer dans les égouts domestiques ou dans le sol.

Le gros inconvénient de l'utilisation de la méthode chimique est:

  • danger d'être empoisonné par des substances volatiles,
  • obtenir une brûlure de la membrane muqueuse, de la peau.

Il est nécessaire de porter des lunettes de protection et des gants lors de l'utilisation de décapants spéciaux pour peinture à l'huile. Les compositions chimiques ne doivent être utilisées que dans des pièces bien ventilées. L'odeur des médicaments peut ne pas disparaître pendant longtemps, vous ne devriez donc pas rester longtemps dans la pièce réparée.

Un autre inconvénient important de la méthode chimique d'élimination de la composition d'huile est le prix élevé du médicament appliqué sur la surface. Surtout s'il est nécessaire de traiter de grandes surfaces.

Caractéristiques de l'élimination de la vieille peinture

Pour que le processus d'élimination de l'ancienne composition soit facile, il est nécessaire de choisir les méthodes de nettoyage appropriées. Avec une approche compétente du travail, la peinture traînera rapidement derrière les murs et la surface ne sera pas endommagée. Tenez toujours compte du type de surface sur laquelle la peinture est appliquée.

Il est beaucoup plus facile de retirer la peinture des murs si elle est appliquée en plusieurs couches. Si la composition est appliquée en une couche sur une surface en béton, il y aura un long travail minutieux. Dans ce cas, le décapage chimique de la peinture est préférable.

Le choix de la méthode de nettoyage dépend de la présence d'une couche de plâtre sous la composition... Si ce n'est pas le mur lui-même est peint, mais la couche de liaison, le processus de retrait sera beaucoup plus rapide. S'il y a du plâtre sur le mur, une méthode mécanique pour enlever la peinture de la surface est préférable. Avant de commencer une nouvelle décoration murale, ils doivent être nivelés.

Erreurs fréquentes dans le processus de nettoyage

foto7411-7Avec une mauvaise approche pour enlever la peinture à l'huile des murs, vous pouvez nuire à votre santé et endommager la surface à nettoyer.

En aucun cas, des sources de feu ouvertes ne doivent être utilisées dans la méthode thermique. démantèlement de la peinture.

Lors de l'utilisation d'un nettoyant chimique, la pièce doit être bien ventilée ou bien ventilée. Des outils de grattage de peinture mal sélectionnés peuvent endommager la surface à traiter.

Ne négligez pas les équipements de protection lors de l'exécution des travaux:

  • des lunettes,
  • gants,
  • respirateurs.

Sous réserve de toutes les règles de sécurité, le risque d'atteinte à votre santé est exclu.

Conseils utiles

Lors de l'utilisation de la méthode thermique, le chauffage du mur de bas en haut sera le plus efficace.... Une bande bien chauffée peut être facilement retirée avec une spatule. La composition fondra sous l'influence de températures élevées, par conséquent, un chiffon doit être utilisé pour nettoyer la spatule.

Vous ne devez pas utiliser de lavages chimiques et nettoyer la peinture avec des solvants dans les bâtiments résidentiels à plusieurs étages. Les vapeurs toxiques des drogues peuvent nuire aux résidents des appartements voisins.

Vidéos connexes

Revue vidéo des principaux moyens d'éliminer la peinture à l'huile des murs:

Conclusion

Les méthodes chimiques et thermiques de démantèlement de l'ancienne composition d'huile des murs sont moins laborieuses, n'endommagent pas la surface à nettoyer, ce qui vous permet ensuite d'économiser sur les mastics et autres mélanges.

Cependant, ces méthodes sont les plus dangereuses pour la santé humaine. par conséquent avant de commencer le travail, vous devez soigneusement considérer quelle méthode sera la plus acceptable.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures