Caractéristiques de l'utilisation de l'acide phosphorique contre la rouille

foto20254-1L'apparition de rouille à la surface des objets, de la vaisselle, de l'équipement est un problème urgent. L'acide orthophosphorique est souvent utilisé pour le résoudre.

Ce composé inorganique présente de nombreux avantages, mais présente également un certain nombre de limitations dans son utilisation.

Pour obtenir l'effet et nettoyer qualitativement les produits des taches et des couches de rouille, vous devez suivre les instructions d'utilisation de l'acide phosphorique de la rouille.

Le remède aidera-t-il?

foto20254-2A l'état naturel, l'acide phosphorique (H3PO4) est un cristal incolore. Dans la vie quotidienne et dans l'industrie, une 85ème solution aqueuse est utilisée.

Ce réactif interagit activement avec les oxydes et hydroxydes de fer... Ceci explique le rendement élevé de l'acide phosphorique par rapport à la rouille.

Le convertisseur aide à éliminer les dépôts de corrosion des surfaces en métal, en céramique, en faïence et en émail. C'est pourquoi il est conseillé de l'utiliser lors du nettoyage des appareils sanitaires, des ustensiles de cuisine, des équipements industriels, des voitures.

Dans certains cas, l'utilisation du produit chimique n'est pas recommandée en raison de sa faible efficacité ou de ses limites... Le nettoyant n'aide pas si la couche de rouille est trop épaisse. Dans une telle situation, la surface oxydée est d'abord broyée et ensuite seulement traitée avec une solution.

L'acide phosphorique ne convient pas aux revêtements acryliques.

Avantages et inconvénients du nettoyage

L'acide phosphorique est un dissolvant de rouille populaire et demandé.

Cela est dû à plusieurs avantages du réactif:

  • efficacité de nettoyage élevée;
  • facilité d'utilisation;
  • coût budgétaire;
  • large gamme d'applications.
Un avantage significatif de l'acide orthophosphorique est qu'après le nettoyage, il forme un film protecteur anticorrosion sur la surface, ce qui retarde la destruction ultérieure du métal.

Cependant, lors de l'utilisation de cette substance inorganique, un certain nombre d'aspects négatifs apparaissent. Les inconvénients existants limitent l'utilisation du convertisseur et vous obligent à vous souvenir des précautions.

foto20254-3Les inconvénients les plus importants sont:

  1. L'acide et ses vapeurs peuvent irriter les muqueuses, les voies respiratoires et les yeux.
  2. Si une substance pure pénètre accidentellement dans l'estomac, des nausées, des vomissements et de la diarrhée se produisent.
  3. Trous possibles lors du nettoyage d'objets très fins de la rouille.
  4. Ne peut pas être utilisé pour enlever la rouille d'objets recouverts d'acrylique.

Comment diluer et utiliser pour éliminer les dépôts rouillés: instructions

L'acide est mis en vente à une concentration de 85%. Si seule la poudre de réactif est disponible, diluez-la avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 ou 1: 6.

Pour utiliser de l'acide phosphorique concentré sur les taches de rouille, vous devez d'abord préparer une solution de travail.

En outre, pour éliminer les traces de corrosion, l'une des deux méthodes est utilisée: l'immersion dans un transducteur ou l'application d'une solution sur la surface.

Nettoyage par immersion

Pour les petits objets, la meilleure façon de s'immerger complètement dans l'acide phosphorique. Des instructions détaillées nécessitent le respect des actions étape par étape:

  • l'article est nettoyé et dégraissé avec un détergent et rincé à l'eau;
  • foto20254-485% de réactif est dilué dans un grand récipient dans une proportion de 100 à 150 g pour 1 litre d'eau;
  • un produit rouillé est placé dans le liquide préparé pendant une heure;
  • pendant le trempage, l'objet est périodiquement déplacé ou retourné;
  • sortez une chose et rincez-la sous l'eau courante propre;
  • préparer un neutralisant à partir d'eau (50%), d'alcool butylique (48%) et d'ammoniaque (2%);
  • le produit est essuyé avec une solution alcoolique, lavé à l'eau et séché.

Chaque étape du travail est importante, donc l'ignorer peut aggraver le résultat. Afin de ne pas nettoyer la surface deux fois, il est recommandé de suivre exactement les instructions.

Dans certains cas, un léger écart par rapport aux règles est possible. Par exemple, si le degré de corrosion est élevé, le temps d'exposition dans une solution d'acide phosphorique peut être augmenté. Dans ce cas, le chauffage du liquide n'est pas autorisé.

Pour améliorer l'effet et obtenir une couche protectrice forte, un inhibiteur spécial "Catapin" est ajouté au liquide acide (1-2 grammes par litre de solution). L'additif ralentit le processus d'interaction avec le métal non oxydé.

Application de surface

Cette méthode est utilisée dans deux cas.

  1. Premièrement, si un gros produit est recouvert de rouille, pour laquelle il n'est pas possible d'utiliser la méthode d'immersion.
  2. Deuxièmement, s'il n'y a pas assez d'acide phosphorique disponible pour remplir un grand récipient.

La technique de nettoyage se compose de plusieurs étapes séquentielles:

  • la zone rouillée est lavée avec un détergent;
  • foto20254-5préparer une solution de travail d'acide phosphorique;
  • le convertisseur est appliqué sur la surface du produit;
  • reposer pendant deux heures pour terminer la réaction;
  • laver la surface avec de l'eau et sécher légèrement;
  • préparer une solution neutralisante à partir d'eau et d'alcools;
  • essuyez la zone nettoyée avec un neutralisant;
  • rincer à nouveau à l'eau et essuyer.

De cette façon, ils sont nettoyés des taches de rouille:

  • plomberie domestique,
  • tuile,
  • chaudières en fonte,
  • tuyaux,
  • radiateurs de chauffage,
  • pièces automobiles non amovibles.
L'acide phosphorique peut être appliqué sur le revêtement avec un pinceau, un rouleau en mousse ou un vaporisateur. Le choix de l'outil dépend de la qualité et de la surface.

La dilution de l'acide et de la solution neutralisante est effectuée selon le même schéma que celui utilisé dans la méthode d'immersion.

Précautions de traitement de surface

foto20254-6En petites quantités et à l'état dilué, l'acide orthophosphorique ne présente pas de toxicité. Cette substance est approuvée pour être ajoutée à la nourriture. Il est présent, par exemple, dans la composition de Coca-Cola.

mais lorsque vous travaillez avec un réactif pur ou une solution à haute concentration, des mesures de sécurité doivent être respectées... L'acide orthophosphorique est une substance agressive qui irrite le tégument, les yeux, les organes respiratoires et digestifs.

Dans les cas extrêmes, des brûlures et des intoxications sont possibles.Si le convertisseur concentré entre en contact avec la peau ou les yeux, rincez immédiatement les zones de contact à grande eau ou avec une solution saline. N'essuyez pas la peau avec des serviettes ou une serviette, car cela augmentera la pénétration de la substance dans les tissus.

Si le dommage est grave et cause de la douleur, un médicament anesthésique est pris pour soulager le bien-être... Si du liquide pénètre à l'intérieur, les premiers soins à une personne avant d'être examinée par un médecin consistent à aider à respirer et à boire beaucoup de liquides. Si l'acide est renversé, il est neutralisé avec des solutions alcalines.

Lorsque vous travaillez avec un produit chimique, vous devez porter un équipement de protection individuelle (combinaison, gants, lunettes, respirateur). Les travaux doivent être effectués sous une hotte ou à l'extérieur.

Conseils sur le sujet de l'article

Pour accélérer le processus de nettoyage et faciliter le travail, il est recommandé de prendre en compte le degré de corrosion, la nature de la surface et d'autres nuances.

Les experts conseillent:

  1. foto20254-7Avant d'utiliser un nettoyant chimique, il est conseillé de nettoyer d'abord une couche importante de rouille avec du papier de verre grossier, une brosse métallique, un couteau ou une meuleuse.
  2. Si la surface après le nettoyage doit être recouverte de vernis ou de peinture, il est conseillé d'utiliser non pas une solution d'acide pur, mais un convertisseur phosphorique fabriqué en usine contenant des ingrédients supplémentaires.
  3. Avec la méthode de surface, la solution est appliquée uniquement sur la zone corrodée. Pour protéger le revêtement intact autour de la tache, couvrez-le d'une pellicule plastique.
  4. Lors de la procédure de nettoyage dans l'appartement, il est nécessaire d'activer la ventilation et d'ouvrir les fenêtres.
  5. Avant et après utilisation, la poudre et le liquide d'acide phosphorique doivent être conservés dans des récipients scellés à température ambiante, sur des étagères hors de la portée des enfants.

Vidéo utile

La vidéo vous expliquera comment éliminer les taches de rouille avec de l'acide phosphorique:

Conclusion

L'acide phosphorique est un excellent produit pour éliminer les traces de rouille sur diverses surfaces. Pour obtenir l'effet souhaité, il est nécessaire de choisir une méthode de nettoyage appropriée et de suivre strictement les instructions d'utilisation du convertisseur. Dans tous les cas, travailler avec un produit chimique nécessite le respect des règles de sécurité.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures