Instructions étape par étape de bricolage pour fabriquer un convertisseur de rouille

foto21336-1Les produits appelés "Rust Converter" aident à résoudre le problème de corrosion des produits métalliques.

À ce jour, il existe une large gamme de produits chimiques de ce type en vente. Cependant, de nombreuses personnes s'intéressent à la question de l'anti-rouille fabriqué soi-même.

Après avoir décidé d'utiliser un convertisseur maison, vous devez suivre la recette et la technologie pour son utilisation. Il convient de rappeler tous les avantages et les inconvénients d'un tel outil, ainsi que les précautions d'utilisation.

Comment fabriquer un convertisseur de rouille de vos propres mains à la maison sera discuté dans l'article.

Puis-je le faire à la maison?

Le but de tout convertisseur de rouille est de convertir les oxydes de fer en composés inertes qui forment un film hydrophobe sur la surface du métal.

Pour atteindre cet objectif, les fabricants sélectionnent une composition chimique spécifique. Chaque entreprise a ses propres nuances secrètes, qu'elle essaie de ne pas divulguerpour ne pas provoquer la création de faux.

Cependant, la base de toute recette contient l'ingrédient standard - acide orthophosphorique... Il réagit avec les oxydes et participe à la formation d'un film protecteur de phosphate.

De plus, le convertisseur peut inclure:

  • tanins (convertir les oxydes de fer en complexes de tannates neutres);
  • composés de zinc (après réaction avec l'acide phosphorique, forme une couche protectrice);
  • inhibiteurs de corrosion (former un film supplémentaire, ralentissant le processus de corrosion).

À la maison, il est facile de trouver des analogues des principaux principes actifs et de préparer un convertisseur simple mais efficace. Il est préparé à partir de moins de composants par mélange conventionnel dans un récipient.

Avantages et inconvénients des remèdes maison

L'outil antirouille fabriqué soi-même présente un certain nombre d'avantages. Cependant, il ne peut pas remplacer complètement les convertisseurs professionnels. En raison des inconvénients existants, de nombreux utilisateurs préfèrent la chimie prête à l'emploi. Pour une évaluation objective, il est nécessaire de considérer à la fois les avantages et les inconvénients.

La composition maison est appréciée pour le fait qu'elle:

  1. foto21336-2Il n'est pas toxique pour l'homme, car il se compose de substances inoffensives.
  2. Ne nécessite pas une technologie de fabrication très complexe et longue.
  3. Il a des instructions d'utilisation simples et compréhensibles.
  4. Aide à éliminer la rouille et à protéger le revêtement.
  5. C'est beaucoup moins cher que les homologues de marque.

Les inconvénients d'un convertisseur fait maison rendent son utilisation limitée et réduisent sa popularité auprès des automobilistes, des femmes au foyer et des contremaîtres de production.

Les points faibles du modificateur de corrosion domestique sont:

  1. La nécessité de trouver un conteneur et une méthode d'application pratiques.
  2. Ne peut être utilisé que pour les dépôts de rouille minces.
  3. Efficacité inférieure par rapport à un équipement spécial.
  4. La nécessité de recouvrir le produit de peinture ou de vernis.

Comment faire, qu'est-ce qui est inclus?

Tout convertisseur doit contenir deux substances principales qui réagissent et forment un film protecteur sur la surface métallique.

Les remèdes maison pour ce rôle sont l'acide citrique et le bicarbonate de soude. Le troisième composant est l'eau, qui sert de charge et de milieu réactionnel.

Algorithme de fabrication étape par étape le convertisseur domestique est le suivant:

  • foto21336-3ajouter 1,3 à 1,5 litre d'acide citrique à 1 litre d'eau;
  • remuer la solution pour répartir uniformément l'acide;
  • ajoutez 15 g de bicarbonate de soude au liquide de citron, mélangez;
  • attendez la fin de la réaction chimique (environ 40 minutes);
  • versez le convertisseur dans une bouteille pratique à utiliser.

Acide citrique peut être remplacé par l'acide oxalique dans la recette. La technologie de préparation de l'anti-rouille avec cet acide organique ne change pas.

Comment utiliser?

Vu les recommandations générales pour l'utilisation de modificateurs de rouille, les caractéristiques du produit fait maison et son degré d'activité, les instructions d'utilisation sont les suivantes:

  1. La surface du métal rouillé est nettoyée de la saleté et de la poussière; si nécessaire, utilisez un détergent.
  2. Si la couche de corrosion est épaisse (plus de 100 microns), retirez-la avec du papier de verre ou une brosse métallique.
  3. Vérifiez la qualité du décapage en faisant glisser votre main sur la zone de traitement. Si la surface est rugueuse, retouchez avec du papier de verre.
  4. Un chiffon ou un chiffon est abondamment humidifié dans le convertisseur préparé et appliqué sur le site de décapage.
  5. Laisser la solution réagir pendant un quart d'heure sans soulever le chiffon humidifié de la zone de traitement.
  6. Après séchage complet, un apprêt est appliqué sur la surface et recouvert de peinture ou de vernis.
Le convertisseur à base d'acide organique et de soude peut être utilisé non seulement comme "traitement" pour le métal rouillé, mais aussi pour la prévention de la corrosion.

Précautions

Malgré la faible toxicité des substances utilisées dans la recette, il est nécessaire de se souvenir des précautions lors du traitement des produits. La solution ne doit pas entrer en contact avec les muqueuses et la peau des mains..

Par conséquent, des gants en caoutchouc doivent être portés lors de l'utilisation du transducteur. Le nettoyage est de préférence effectué à l'air frais ou dans un endroit ventilé.

Conseils supplémentaires

L'expérience accumulée des utilisateurs et les recommandations des spécialistes peuvent aider à lutter plus rapidement et mieux contre la rouille des produits métalliques.

En utilisant une composition pour la maison, il convient de se rappeler:

  1. foto21336-4En fonction du degré de corrosion, il est conseillé d'utiliser des outils plus puissants pour éliminer les dépôts rouillés: une meuleuse, des dispositifs de sablage.
  2. Lors de l'utilisation de différentes méthodes de nettoyage mécanique de la rouille, des échantillons à gros grains sont d'abord utilisés, passant progressivement au papier de verre fin et à grains fins.
  3. Avant d'utiliser le modificateur, il doit être secoué ou mélangé pour créer une répartition uniforme des ingrédients actifs dans tout le volume.
  4. Le récipient dans lequel les ingrédients sont mélangés doit être en verre, en émail, en céramique. Il n'est pas recommandé d'utiliser des ustensiles de cuisine en aluminium.
  5. Pour une application pratique du produit, vous pouvez utiliser non seulement des serviettes en tissu ou des chiffons, mais également un vaporisateur. Cela aide dans les cas où le contact avec la zone à problème est impossible.
  6. Chaque couche appliquée (antirouille, apprêt) doit bien sécher. Sinon, il est lavé avec une couche ultérieure et devient inefficace.
Il est conseillé d'utiliser le convertisseur pour nettoyer et protéger contre la corrosion des pièces de voiture et des machines à rouler les métaux, des raccords, des parties ouvertes de structures métalliques, des toits et d'autres produits métalliques.

Toutes les informations les plus importantes et utiles sur les convertisseurs de rouille peuvent être trouvées dans ce section.

Conclusion

Si vous souhaitez trouver une alternative moins chère aux convertisseurs de rouille professionnels à plusieurs composants, une recette d'analogue fait maison vous aidera.

Sa préparation ne nécessite pas beaucoup de temps et une connaissance approfondie de la chimie., et l'application à bien des égards coïncide avec le schéma standard d'utilisation des convertisseurs. Pour évaluer l'efficacité et la durabilité du résultat, il vaut la peine de tester l'outil dans la pratique.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures